Apprendre le français, c'est facile et utile !

 

Le français, c'est trop compliqué ? Ne vous fiez pas aux apparences ! À l'Alliance éthio-française d'Addis-Abeba, l'équipe pédagogique se mobilise pour faciliter l'apprentissage de la langue de Molière. Nouvelle maquette pédagogique, importance du français, adaptation aux apprenants, Soufiane Bensaid, directeur des cours, nous dit tout sur le programme d'enseignement.

Vous avez mis en place une nouvelle maquette pédagogique. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Soufiane Bensaid : L'idée vient de la volonté de proposer un apprentissage pertinent et efficace à notre public. La grande majorité de nos apprenants est issue du monde professionnel. Ce nouveau programme permet d'accéder à une certification DELF en moins de temps, tout en garantissant la qualité de l'enseignement et de l'apprentissage.

 

En combien de temps un élève peut avoir un bon niveau de français grâce aux cours délivrés par l'Alliance ?

Un bon niveau de français dépend de l'objectif pour lequel un étudiant souhaite apprendre le français. On peut parler d'un niveau A2 pour un guide touristique ou une secrétaire (200 heures environ), d'un niveau B1 pour avoir une autonomie professionnelle (150 heures de plus à partir du A2), ou encore un niveau B2 pour les personnes souhaitant étudier dans les universités francophones.

 

Pourquoi conseillez-vous d'apprendre le français ?

On peut trouver beaucoup d'utilité à l'apprentissage du français, notamment dans une ville telle qu'Addis-Abeba. Avec 200 millions de locuteurs dans le monde, le français reste la langue la plus apprise après l'anglais. On évoque souvent le français comme la langue de la culture, de l'amour etc... Aujourd'hui, apprendre le français permet surtout d'améliorer sa compétitivité sur le marché de l'emploi et d'accéder aux universités francophones. Dans un pays tel que l'Ethiopie, où le multilinguisme est une réalité linguistique, le français est un atout de plus. Son apprentissage permet de postuler à un emploi dans de nombreux domaines, du secteur touristique jusqu'au secteur du développement et des relations internationales.

 

Vous donnez des cours au sein de l'Alliance éthio-française mais pas seulement. Où enseignez-vous et qui sont vos étudiants ?

Nous essayons encore une fois de nous adapter à notre public. Beaucoup de nos étudiants évoquent leur difficulté à se déplacer, notamment les salariés qui finissent le travail tard le soir. Nous proposons des cours situés dans une annexe à Edna Mall. L'idée à moyen terme sera d'implanter notre offre dans les quartiers les plus reculés, et où il existe aujourd'hui une réelle demande.

 

Comment s'inscrire aux cours ?

C'est très facile. Il suffit de se rendre sur notre site web pour obtenir le calendrier des inscriptions et de se rendre à l'Alliance pour choisir un créneau horaire. Nous sommes également joignables via notre page Facebook ou encore par téléphone au +251 911 24 73 54.

 

 

 

 

Copyright © 2016 - Designed By TBM