Métissage, une émission de radio pour fédérer la communauté francophone d'Addis-Abeba

 

Chaque semaine sur AfroFM, vous pouvez entendre la voix de l'animateur et producteur JDG dans l'émission de radio « Métissage », un rendez-vous tri-hebdomadaire dont l'objectif est de promouvoir la langue française et de fédérer la communauté francophone d'Addis-Abeba. Rencontre.

 

C'est quoi « Métissage » ?

 

Jean de Grâce : Métissage, c'est un projet fédérateur qui a été pensé pour pallier un manque criard que l'équipe de production de l'émission a constaté à Addis-Abeba : il n'y a pas de plate-forme d'échanges entre francophones dans la capitale éthiopienne. La communauté francophone semble minoritaire à première vue ici mais elle est très importante. Depuis des décennies, le lycée français Guébré Mariam forme des Ethiopiens à l'usage de la langue française. Et de nombreux francophones qui viennent de partout, de la France, de l'Afrique, des Amériques, travaillent pour des institutions internationales qui ont leur siège dans la capitale diplomatique de l'Afrique. Nous avons pensé qu'il fallait s'intéresser à l'environnement dans lequel ils sont et ils vivent, et leur offrir une opportunité de se retrouver, de partager la culture francophone qui vient des quatre coins du monde.

 

À Addis Abeba, naturellement, nous avons toujours besoin d'avoir une petite corde fédératrice qui permet de retrouver nos origines linguistiques, d'échanger dans une langue que nous maîtrisons le mieux. Nous ouvrons donc cette plate-forme pour que les francophones de tous les horizons puissent se connaître davantage, partager, échanger et même faire découvrir à ceux qui ne parlent pas français la richesse de notre culture et de notre langue car notre objectif premier est de promouvoir la langue française. C'est un projet de partage, de fusion, de découverte de l'Autre qui parle la même langue que toi mais que tu ne connais pas forcément bien au fond.

 

Qu'apprend-on en vous écoutant ?

 

Nous parlons de culture, d'histoire, des mœurs des uns et des autres. Nous tentons de faciliter l'apprentissage de la langue française, notamment à travers une riche sélection musicale avec des nouveautés et des classiques francophones. Nous proposons également de l'actualité internationale et la découverte de ce qui se passe à Addis-Abeba à travers des interviews et des reportages. Nous essayons également de rendre la vie plus facile à nos auditeurs en leur proposant une tribune pour passer des petites-annonces, nous confier leurs bons-plans. Nous voulons également partager les expériences professionnelles et les actions de personnalités francophones qui font bouger les choses ici ou ailleurs à travers la rubrique de ma co-animatrice Emeline qui s'appelle « À bâtons rompus ». Et, bien sûr, parler de ce que font les ONG et les entreprises locales et internationales présentes à Addis-Abeba.

 

Que peut-on souhaiter à l'émission pour 2017 ?

 

La réussite ! Nous souhaitons que tous les francophones se retrouvent à travers cette production et cette initiative. Nous pouvons souhaiter à « Métissage » d'être le point focal fédérateur de toute la communauté francophone qui vit à Addis-Abeba !

 

 

Vous pouvez écouter l'émission les lundi, mardi et jeudi de 14h à 15h sur AfroFM 105.3.

Si vous souhaitez plus d'informations, rendez-vous sur la page Facebook de Métissage ou contactez l'équipe par e-mail : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.. Une émission en partenariat avec l'Alliance éthio-française d'Addis-Abeba et l'Organisation internationale de la francophonie.

 

Copyright © 2016 - Designed By TBM