Le théâtre est à l'honneur à l'Alliance

 

Pour la première fois de son histoire, l'Alliance éthio-française d'Addis Abeba accueille en résidence une compagnie de théâtre éthiopienne. L'objectif ? Mettre en valeur la scène locale, et « permettre à l'Alliance de conforter sa place de première scène culturelle en Ethiopie », selon la direction.

À partir du lundi 20 février, une dizaine de comédiens répéteront quotidiennement dans les locaux de l'Alliance, et pendant cinq semaines, la pièce "Cyrano de Bergerac" d'Edmond Rostand. Le livre avait été traduit en amharique, la pièce sera également jouée dans cette langue (avec une traduction en anglais), et présentée au public à partir du 29 avril, notamment à Addis-Abeba et à Dire Daoua.


« Le projet est très intéressant car c'est un défi à relever, c'est un livre expérimental transformé en pièce de théâtre, explique l'artiste éthiopienne Azeb Worku, qui s'occupera de la mise en scène. Quand tu es un artiste, tu aimes qu'une pièce soit challenging car tu apprends et tu ne sais pas où le projet va te mener. »

La deuxième pièce de théâtre produite par l'Alliance est une œuvre originale de l'écrivain français Alain Sancerni, qui sera jouée en langue française. Trois comédiens proposeront de découvrir "Rimbaud selon Harar", et répéteront tout le mois d'août à l'Alliance d'Addis-Abeba. Les deux pièces seront également présentées lors du festival international de théâtre en septembre 2017 dans la capitale éthiopienne.

Découvrez bientôt les coulisses de cette résidence sur le site de l'Alliance.

Copyright © 2016 - Designed By TBM