Parlez-nous d'amour... en amharique et en français !

 
Ecoute-moi, mon amour. Yeni fekir...

Vous avez envie de déclarer votre flamme à votre dulcinée ou à l'élu de votre cœur en amharique ? C'est désormais possible grâce au lexique bilingue de la relation amoureuse lancé par le service culturel de l'ambassade de France en Éthiopie et auprès de l'Union africaine.

Ce lexique de 56 pages réalisé par l'Alliance éthio-française d'Addis-Abeba est destiné aux apprenants. Il comprend des définitions, de la poésie, ainsi que le récit d'histoires d'amour de couples mythiques français et éthiopiens. « C'était un vrai travail fastidieux et passionnant de restituer le plus justement et dans le contexte éthiopien la langue de l'amour », explique Soufiane Bensaid , Directeur des cours à l'Alliance éthio-française.

« Par la traduction, ou plutôt la recherche d'équivalences, car en cette matière la transposition est souvent nécessaire, c'est toute une démarche interculturelle qui est engagée. Si la relation amoureuse est affaire de lien entre deux êtres, c'est à la rencontre entre deux langues, la française et l'amharique, chacune porteuse d'un point de vue sur le monde, que nous vous convions surtout », écrit M. Frédéric Bontems, l'ambassadeur de France en Éthiopie et auprès de l'Union africaine dans la préface du lexique franco-amharique de la relation amoureuse.
 
À l'occasion de son lancement, l'Alliance éthio-française organise une soirée le mercredi 5 avril à 18h30. Vous pouvez d'ores et déjà vous entraîner à l'art de la séduction dans les deux langues en le feuilletant en ligne.

Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont participé au projet. Merci également à l'ambassade de France et à l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) de l'avoir financé.
Copyright © 2016 - Designed By TBM